Pour me contacter

  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon
  • Gris LinkedIn Icône

JeBosseHeureux.com - 93150 Le Blanc Mesnil

Copyright 2017 Beatrice Gomez

Contenus et images réservés

Béatrice Gomez coach
Recevez le e-book "Les 5 axes essentiels au bonheur dans votre job"
en souscrivant à la newsletter

Liens pro et langage


Gary Chapman a établi 5 manières de manifester son amour. En effet, nous avons beau aimer l'autre, il arrive que le doute s'installe. Les comportements ont leur langage.

Dans la relation professionnelle, ces comportements relationnels et leurs interprétations sont tout autant présents. Si nous apprécions certaines personnes, au fil du temps notre entente qui semblait si bien partie semble se désagréger comme un nuage sous le vent. L'amour (ou l'affect) est une chose, sa manifestation en est une autre...

Les 5 langages décrit par Gary Chapman, sont selon moi applicables plus simplement à l'expression d'un sentiment que l'on éprouve envers l'autre et pas seulement au sentiment d'amour. Les grecs avaient d'ailleurs tendance à spécifier 8 types d'amour (Eros, philia, agapé..etc). Ce type de qualificatif se retrouve donc à mon sens également dans les relations autres que celle de la relation amoureuse. Et pour cause, nous établissons des relations au travail sur la base des affinités et affects que nous ressentons les uns envers les autres.

Ainsi, dans nos relations professionnelles nous sommes amenés à rencontrer également des distorsions. Ce sont en réalité des distorsions de "langage" qui nous laissent entrevoir les difficultés à poser dans la durée l'entente avec les autres.

Comme vous le savez maintenant si vous me suivez depuis quelques temps, nous rejouons bien souvent nos mécanismes personnels installés depuis l'enfance, dans le champ professionnel. Les manifestations d'amour sont ainsi transposées dans l'espace pro en manifestation de lien de confiance, d'appréciation et d'amitié. La qualité relationnelle fait partie des 5 axes du bien être professionnel ( voir mon livre "Je mets du bonheur dans mon job").

Ainsi, si vous recevez des mots d'encouragement et que c'est votre langage de prédilection, vous vous sentirez vraiment apprécié. Si votre porte d'entrée n'est pas le temps que l'autre passe avec vous au café ou à travailler avec vous sur un dossier mais davantage en rapport aux services rendus, ou aux attentions personnelles à travers des privilèges (un smartphone, des fournitures particulières, etc), vous établirez des liens plus ou moins serrés avec cette personne plutôt que d'autres.

Je vous laisse découvrir dans cette sympathique illustration, les 5 langages de l'amour qui vous donnerons quelques pistes sur votre langage préférentiel... 😉

Je vous invite à identifier au quotidien, les comportements et manifestations à votre égard qui vous rassurent quant aux bons sentiments que vous partagés avec vos partenaires professionnels mais également, la manière dont vous avez l'habitudes de témoigner votre sympathie.

https://www.kaizen-magazine.com/bd/5-langages-de-lamour/


13 vues