• Béatrice Gomez

3 fondamentaux à un bon accompagnement collectif

Accompagner un collectif suppose beaucoup de choses et j’aurai bien du mal à vous en faire ici la liste exhaustive. J’ai toutefois remarqué quelques éléments souvent négligés par les accompagnants qui me semblent pourtant fondamentaux :


1) Avoir une écoute complète :


Il y a 3 niveaux d’écoute dans l’accompagnement :

  1. Le niveau d’écoute global : expressions non-verbales, para-verbales et absences sont autant d’information que l’accompagnant à l’habitude de prendre en compte. Les systèmes évoqués cachent parfois aussi les processus et pensées cachés qui se détectent dans des silences et des gestuelles.

  2. L’écoute ciblée (ou focus) : la présence consciente à l’autre, à ses mots et ses représentations est fait en étant centré sur la personne. Ses intentions et ses interprétations se questionne. Le choix des mots, des images ont de l'importance. Le sentiment d'être écouté influence la richesse du partage. Les autres participants ont aussi un rôle dans ces échanges.

  3. L’écoute interne : écouter pour entendre et non pour répondre. Écouter son ressenti corporel, ses émotions, son système de pensées immédiat et ses représentations propres. Ce dernier niveaux est aussi appelé méta-position. La théorie sur le sujet est souvent comprise, la pratique souvent oubliée. C’est pourtant cette écoute-là qui est peut-être la plus essentielle pour garantir un haut niveau d’intervention.

2) Sortir de la répétition et de l’habitude :


Avec le temps, beaucoup n’appliquent que les outils qu’ils maitrisent. Bien que la pratique répétée nous permet en effet d’atteindre la maitrise, à ne trop rester que sur ses acquis nous perdons la souplesse requise dans la posture. Il est bon de tenter des pistes et d’oser improviser. préparer un atelier ou une séance est gage d'un bon cheminement vers l'objectif mais trop de préparation enferme et nous savons combien un groupe peut être mouvant et instable. Il faut oser s’aventurer avec le client dans une zone hors des habitudes (les leurs et les vôtres) pour découvrir les failles et les opportunités d’une émergence inattendue. N'oubliez pas que la maîtrise d'acquière également par l'épreuve des difficultés.


3) Savoir soi-même fonctionner en collectif :


Voilà un point important mais souvent mal considéré par les accompagnants. Je croise beaucoup de professionnels coachs, facilitateurs, animateurs, etc. qui semblent ne pas avoir réglé la question de l’égo et confondent leadership avec leadertrip. Si vous observez bien les comportements, par exemple dans les associations et les ateliers de formation qui visent à accompagner les collectifs, vous constaterez combien travailler en groupe ou sous-groupe apparaît parfois difficile. Souvent l’adage du cordonnier le moins bien chaussé se révèle vrai. Beaucoup d’accompagnants ont un mal fou à appliquer à eux-mêmes ce qu’ils préconisent dans les collectifs auprès desquels ils interviennent. La gestion de la régulation, l'écoute active, le lâcher-prise sont autant d'attitudes mal explorées entre accompagnants malgré la bienveillance affichée. La supervision d’équipe peut aider à l’apprentissage de cette régulation lors d’une intervention en équipe (coaching d’organisation par exemple). J’ai constaté que les accompagnants issus d’entreprises matures ont généralement réglé cette question. Si nous voulons apporter à nos clients l’assurance d’une transformation relationnelle, il est essentiel de l’avoir soi-même vécue.


J’ai conscience que ces quelques éléments ne font pas toute la qualité d’un accompagnant, seul ou en équipe, mais je suis convaincue qu’elles sont la base d’une posture éthique et prompt à se remettre en question constamment pour le plus grand bien de tous.


#coaching #accompagnant #étique #collectif #talent #efficience #coach #facilitateur #animation #équipe #entreprise #groupe #régulation #écoute #posture

14 vues
Béatrice Gomez coach

Pour me contacter

JeBosseHeureux.com - 93150 Le Blanc Mesnil

Copyright 2017 Beatrice Gomez

Contenus et images réservés

  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône Instagram

Inscrivez-vous et recevez en cadeau "Les 5 axes essentiels au bonheur dans votre job"