Pour me contacter

  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon
  • Gris LinkedIn Icône

JeBosseHeureux.com - 93150 Le Blanc Mesnil

Copyright 2017 Beatrice Gomez

Contenus et images réservés

Béatrice Gomez coach
Recevez le e-book "Les 5 axes essentiels au bonheur dans votre job"
en souscrivant à la newsletter

De l'émotion au besoin

Vos émotions vous en disent long. Elles sont la manifestation de ce que vous percevez d'un évènement vécu.


Ce petit tableau vous donnera un aperçu des liens entre émotion, perception et besoin à nourrir.


Bien entendu, la complexité des situations provoque des perceptions diverses et donc parfois plusieurs émotions. Tout cela complexifie ce qui se passe en vous et donc l'identification elle-même des besoins en question. Voilà pourquoi certaines réponses ne pourront pas apaiser vos ressentis car elles ne sont pas forcément tout à fait adéquates à vos besoins. Voilà aussi pourquoi il est important d'écouter vos ressentis et, tout particulièrement, de clarifier vos interprétions car cela permet d'affiner ce dont vous avez réellement besoin et ainsi, de mieux y répondre ou de mieux pouvoir l'exprimer... faute de quoi certaines émotions resteront présentes, peut-être même pour très longtemps.


Les besoins sont souvent plus subtiles qu’on ne le croit. Ainsi derrière le sentiment de colère par exemple peut se cacher la perception d’une agression, d'un liberté entravée, d’un accord bafoué ou d’une trahison. D'une perception claire émerge un besoin précis. Un besoin de changement certes mais il s'agit d'un changement spécifique et propre à chacun car chaque situation est perçue et ressenti de manière personnelle et donc subjective. Cela peut donc faire émerger des besoins particuliers comme le besoin de respect, d’autorisation, de règles, de liberté, d’amélioration, d’apprentissage, d’écoute, etc. D’un changement donc mais pas n’importe lequel.


Par ailleurs, les nombreux évènements de votre vie sont remplis d’émotions et de besoins satisfaits mais également non satisfaits. Si l’apprentissage depuis la naissance à l'âge adulte permet d’intégrer la frustration nécessaire à la vie sociale, certains besoins sont pour autant davantage liés au maintien de l'intégrité physique et mentale et de l'équilibre intérieur. Les moments de vie aux émotions intenses qui touchent cet aspect de soi peuvent se cristalliser dans la mémoire du corps, dans l’inconscient. Ces émotions dont les besoins n’ont pu être ni exprimés ni nourris peuvent laisser une profonde trace en soi. Or, il arrive que des évènements similaires réveillent certains de ces vécus et donc les émotions enfouies. Déjà présentes et réprimées, elles viennent alors parasiter les perceptions d'évènements qui, sans elles, ne prendraient pas autant d’importance dans vos ressentis. Sachez qu'il n’est jamais trop tard pour revenir à soi et entendre tout ce qui cogne au fond du cœur et écouter les maux du corps afin d'apaiser et dépasser ces mémoires.


Les besoins qui permettent l’intégrité de votre être dans tous ses aspects justifient qu’on y prête soin et attention. La société a privilégié depuis quelques siècles le mental, la pensée, le savoir-faire et la connaissance. Il en oublie malheureusement la condition d'être, la connaissance de soi, le sentiment qui parle en soi et l’émotion qui exprime ce que ne sait dire le mental.


L'environnement du travail est un des lieux les plus hermétiques aux émotions. On y privilégie le faire et l'image plutôt que l'être et l'authenticité. Le professionnalisme, l'expertise et la performance affichés sont autant de conventions qui mettent les émotions à la porte. Moins elles sont exprimées, considérées et écoutées plus elles s'accumulent, jusqu'à forcer le passage de manière disproportionnées. La plus grande difficulté rencontrée dans l'environnement professionnel est de les exprimer et de les reconnaitre car sans cela il devient difficile de reconnaitre et faire reconnaitre ses besoins.


Apprendre le langage intérieur de vos émotions, des signes et des messages du corps est indispensable pour établir dans votre vie professionnelle (et c'est valable pour le privé aussi) un espace qui respecte vos besoins et donc votre bien-être... Un bien-être qui est bien loin d’être superficiel.


#besoin #émotions #perception #écoute #soi #bienêtre #corps #langage #colère #joie #ressenti #interprétation #changement #communiquer #exprimer #confianceensoi #valeurs #entreprise

30 vues