Le bonheur d'être soi

Occuper sa place, oui mais il faut pour cela bien se connaitre. Quelle motivation vous porte ? Quelle légitimité vous renforce ? Vous connaissez-vous vraiment ? Quelle image vous définit vraiment ? Quel reflet cherchez-vous à toucher du bout des doigts ? Oui, que reflète votre miroir ? Aimez-vous ce que vous voyez ?


J'aime beaucoup les métaphores qui se dévoilent dans les histoires héroïques. Elles nous dévoilent des messages universels et forts. J’aime particulièrement celle de Rey, dans Star Wars VIII, où appelée par le trou noir de l'île sur laquelle se cache Luke, elle cherche son histoire dans un miroir insondable où son être se reflète, aligné et infini, lui revenant en boucle... Qui est-elle ? Du bout des doigts elle aspire à toucher une réponse.


Nous cherchons tous à savoir qui nous sommes. Sans le soupçonner, la quête de soi est quotidienne et nous ajustons notre image au reflet extérieur qui nous semble le plus propice à bien nous conformer socialement. C'est constamment avec l'extérieur que nous modelons notre personnalité et nous finissons par y tenir très fort. Jusqu'à ce que nous soyons confronté à la difficulté de "ne plus matcher" avec l'environnement. C'est souvent dans notre travail que cette difficulté pointe le nez. S'adapter aux contraintes, aux stratégies et aux changements, nous pousse de plus à plus à être multi-facette, le mouton à cinq pattes est encore et toujours souhaité dans les entreprises.


La posture de manager n'est pas exsangue de ces turpitudes. Entre slow management, management bienveillant, management transversal et management en tout genre, responsables et dirigeants finissent parfois par ne plus trop savoir qui ils sont.


C'est souvent à ce moment là que l'on fait appelle à nous, coachs. Un réalignement est espéré, une montée en compétence pour plus de responsabilisation, d'autorité, d'écoute, de communication... plus de ci et plus de ça. C'est pourtant davantage de plus de soi dont il s'agit. Mes accompagnements commencent souvent par un retour aux sources. Qui êtes-vous ? Quelle part de vous avez-vous laissé en chemin à tant courir après les attentes du système ?


C'est encore à l'extérieur que nous cherchons la réponse, un coach ou un formateur saura bien l'apporter. Et oui, des réponses s'y trouvent mais elles ne sont là encore que reflet car, comme pour Rey, c'est bien en nous que se logent les réponses, bien au chaud, dans les recoins d’une histoire que nous pensons bien connaître, que nous voulons parfois oublier ou parfois retrouver.


Je travaille avec les cartes projectives depuis des années car de toutes les approches que j’ai utilisées c’est celle qui m’apparaît la plus sûre pour que mes clients puissent le mieux plonger vers la réponse à la question qu'ils se posent, ou à celles qu’ils ne se posent pas encore mais qui les attendent patiemment. Même si mes apprentissages et certifications m'ont offert une base fiable et solide dans l'accompagnement, aucune école ne m'a formé à cette approche. Je l'ai construite et perfectionnée grâce à ma passion pour les symboles et les archétypes, à mes lectures nombreuses, très nombreuses, et à mes recherches. C’est devenu un outil précieux que j’ai perfectionné et autour duquel je compose avec d’autres outils.


Aujourd'hui, j'accompagne davantage que je ne lis car ce que j'aime lire à présent se trouve dans le regard de mes clients. Leurs yeux me parlent plus que leur mots des transformations qui les rendent plus libres car plus conscients. J’y vois la surprise de se découvrir et de se reconnaître, la joie de toucher les parts de soi recherchées. Car, oui, c’est en soi que l’essentiel réside.


Comment être capable d’être pleinement au service des autres, d’un projet, d’une entreprise si l’on n’est pas pleinement avec soi, au service de ce qui est porteur de sens pour soi ?


J’entends souvent dire de l’égo qu’il est mauvais. L’égo "est", quoi qu’il en soit. Il est une nécessité pragmatique à notre survie mais c’est au service du cœur qu’il est des alliés le meilleur. Dans chacun des gestes et chacune des actions que nous choisissons de mener réside une intention. Elle est guidée par le maître en soi ou pas l’égo. Laissez parler l'égo ou le coeur ne dépend que de nous et le choix n’est possible qu’en conscience. Mon travail consiste à réveiller le maître en soi par le réveil d'une force intérieure que l'on nomme l’estime de soi. Confiance, image, et amour de soi en sont des composants qui mènent au bonheur d'être soi, à ce contentement qui, au-delà de la fierté, nous rend acteur responsable.


Un dirigeant, un manager a besoin de sentir qu’il agit à partir de ce qu’il porte en lui. Se sentir affirmé, sûr et confiant est un socle pour occuper sa place avec assurance et conviction. La légitimité réelle n’est qu’intérieure. Elle s’appuie sur l’estime de soi. Le bonheur réside dans cette atteinte.


Le bonheur d'être soi n'a pas de prix. C'est un bonheur sans mot, il ne se saisit jamais, il ne se décrit pas, il ne se raconte pas mais il se goute et s'éprouve chaque jour. Il se manifeste dans notre façon d’agir avec le monde. Voyez comment vous dirigez votre vie, vos projets, vos équipes. Voyez où se trouve celle et celui, que vous vous êtes.


La posture que requière certaines fonctions a besoin d'être soutenue par une force bien plus que par un titre. On me demande parfois d'animer des ateliers pour managers sur des thèmes tels que "porter une décision difficile" ou "être responsable", ou bien encore "se sentir légitime". Bien qu'il puisse l'amorcer, aucune formation au monde ne peut apporter ce qu'un travail d'intégration nécessite. Nous avons tous lus des livres, assistés à des conférences ou des ateliers qui traitent de ces sujets. Intégrer ces notions, avoir en soi cette posture, l'habiter pour être dans la capacité d'agir, et la manifester autour de soi et être modèle... voilà le vrai chemin d'une personne capable d'occuper sa place, celle où le bonheur d'être soi permet d'agir en congruence. C'est un chemin en soi...

0 vue

Pour me contacter

  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon
  • Gris LinkedIn Icône

JeBosseHeureux.com - 93150 Le Blanc Mesnil

Copyright 2017 Beatrice Gomez

Contenus et images réservés

Béatrice Gomez coach
Recevez le e-book "Les 5 axes essentiels au bonheur dans votre job"
en souscrivant à la newsletter