Pour me contacter

  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon
  • Gris LinkedIn Icône

JeBosseHeureux.com - 93150 Le Blanc Mesnil

Copyright 2017 Beatrice Gomez

Contenus et images réservés

Béatrice Gomez coach
Recevez le e-book "Les 5 axes essentiels au bonheur dans votre job"
en souscrivant à la newsletter

Oser sa singularité

Plus on affirme sa vision, ses ressentis, plus on s'affirme dans son rapport aux autres, aux mondes, et plus l'espace entre soi est l'autre s'éclaircit. Ce on, c'est moi, c'est toi, c'est vous, c'est chacun... Certains aimeront ce moi clair et lisible, d'autres au contraire ne vont pas l'aimer. C'est sans doute pourquoi l'authenticité a bien du mal à exister dans un univers où l'habit fait le moine, où les rôles se jouent à travers les fonctions et les CV.


Le manque de confiance en soi, la crainte du jugement et du rejet, inhibe nos tentatives à être nous-même dans l'univers professionnel. S'affirmer signifie s'exposer, notamment aux jugements des autres. Si pour certains cela va de soi, pour d'autre en revanche, ne pas être apprécié, voire aimé, semble difficile. Peu sont prêts à prendre le risque. Nous voulons faire bonne figure et être intégré. Être ignoré ou être rejeté sont un risque trop grand dans un monde social où il est difficile d'évoluer seul.


S'affirmer est pourtant le chemin vers la force intérieure. Celle qui nous donne le courage d'aller de l'avant malgré les circonstances. Or pour s'affirmer, il est essentiel d'apprendre à ne pas être aimé, à accepter de voir se fermer des portes que nous aimerions garder ouvertes. Des portes vers l'autre mais aussi des portes vers des voies que nous n'avons pas encore faites car nous ne sommes pas près. Tant que cela est vrai, nous stagnons dans le maintien d'un flou qui nous permet tous les possibles que nous espérons.


Nos prises de position tant dans nos actes et nos paroles ont provoqué et provoquerons des ouvertures ou des fermetures. C'est cela que la vie nous offre. Exprimer et affirmer dessine les contours de nos vies. Des voies qui se tracent, c'est ce qui nous permet d'explorer et de mesurer ce que nos actes et nos pensées sont, permettent et ne permettent pas.


"Dieu vomira les tièdes" me disait un jour un ami à propos de ce qu'il avait lu dans la bible. Je n'avais pas compris ces mots. J'en mesure aujourd'hui le sens et le poids qu'ils entrainent dans notre existence.


La tiédeur nous retient dans un non choix, un non lieu, un non soi. Elle ne nous permet pas de nous éprouver, de nous connaitre. Pour progresser, et visiter tous les recoins de nos sombres croyances et lumineuses possibilités, l'affirmation de ce qui ici et maintenant est en nous est une clé de connaissance de soi. Se positionner et se laisser voir, connaitre et en retour, se voir et se reconnaitre.

Dans un monde où tant ont soif de reconnaissance, peut-être pouvons nous imaginer que le pas vers celle ci commence par celui que l'on fait dans la quête de la confiance et affirmation de soi.


#affirmation #affirmer #désaccord #entente #empathie #affinité #confianceensoi #estimedesoi #ombres #lumière #positionnement #croyances

8 vues